philosophie comptable

:: QUESTIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

philosophie comptable

Message par kareche le Sam 01 Nov 2014, 9:48 am

Bonjour les amis,
J’ai une petite interrogation qui me chagrine l’esprit, ca concerne la logique même de chiffrer les comptes,
Dans l’ancien plan comptable nationale, la banque avait pour compte 485 (donc classe 4 qui augmente coté débit, et diminue coté crédit)
Fournisseur  avait pour compte 530 (donc classe 5 qui augmente coté crédit, et diminue coté débit)
Comment peut on changer carrément le raisonnement en attribuant au banque les compte  512 (donc classe 5) et au compte fournisseur le compte  40 (classe 4), et ceci tout en gardant les même écritures comptable s’agissant de l’achat et/ou de la vente ???!!!!

Merci d’avance les amis.

kareche

Revenir en haut Aller en bas

Re: philosophie comptable

Message par houaricada le Sam 01 Nov 2014, 8:51 pm

Bonjour,
Effectivement on avait le même esprit pour ce changement mais pour mettre fin a ça il faut savoir que l'actif du bilan SCF contient classe 2,3,4 et 5 le passif du bilan classe 1,4 et 5.

houaricada
Golden membre
Golden membre

Message par kareche le Lun 03 Nov 2014, 11:58 am

Bonjour mr houaricada ,
je tiens a te remercier en premier lieu pour ta réponse , même si elle demeure assez vague , comment peut on avoir les comptes 4 & 5 a là fois au debit du bilan et au crédit ??!!! Sauf si cela relève d' une faute de frape de votre part .
Si non pourriez vous m' envoyer un bilan du scf afin que je puisse en avoir une idée .
En vous remerciant d' avance cher ami.

kareche

Message par omarnaili le Lun 03 Nov 2014, 4:03 pm

Bonjour, 
A mon avis il n'y a pas de philosophie mais bien une technique comptable. Le PCN 75 avait une logique purement fiscale et patrimoniale. Tandis que le SCF dont la technique comptable est une copie du PCG français (à quelques differences près) reflète une réalité économique adossée à la finance. C'est pour cette raison que la classe 5 est dédié exclusivement à la finance. Sachez enfin qu'on peut adopter un plan comptable avec des classes differentes, l'essentiel est qu'il répond aux besoins de la gestion. Je vous suggere de jeter un coup d'oeil au lan comptable belge, marocain et tunisien. Ils sont tous issus et inspiré du pcg français mais oh combien differents

omarnaili
Personnalité du Forum
Personnalité du Forum

Message par أبو جابر RADJAH Toufik le Lun 03 Nov 2014, 4:57 pm

merci Maître

أبو جابر RADJAH Toufik
Golden membre
Golden membre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut