ecart d inventaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ecart d inventaire

Message par alicompta le Jeu 19 Avr 2012, 11:04 pm

salam allah alikoum
vous pouvez m orienter et me donner des exemples concrets sur des cas des ecarts d inventaire negatif et positif , en ecriture comptable,
je vous remercie

alicompta
supermembre
supermembre

Revenir en haut Aller en bas

Re: ecart d inventaire

Message par alicompta le Ven 20 Avr 2012, 9:16 pm

salam alikoum
moi je m adresse a omar naili pout les ecarts d inventaire; si omar j attends pour plus d explixation amicalement

alicompta
supermembre
supermembre

Message par alicompta le Ven 20 Avr 2012, 10:29 pm

SUITE A UN AUDIT J AI CONSTATE QUE LES ECARTS D INVENTAIRE NE SONT PAS COMPTABILISE.
ces ecarts sont le cumules des annees , suite aux differents demenagements du siege , a chaque fois il un ecart je vous donne un exemple chiffre
ecart 1 = 2kda exercice 2009
ecart 2 = 2 kda (09) 0.5 kda de 2010
ecart 3 = 2 kda 09+0.5kda(10) et celui de 2011 =2.5 KDA ces cumules sont devenues importants a chaque fois il n 'ont pas etait ni par le comptable, ni soumi au CA, je demande les avis de chaqu'un de vous puis si omar n a pas voulu me repondre amicalement ali

alicompta
supermembre
supermembre

Message par omarnaili le Ven 20 Avr 2012, 10:55 pm

Je n'ai pu vous répondre votre question était d'ordre général

omarnaili
Personnalité du Forum
Personnalité du Forum

Message par omarnaili le Ven 20 Avr 2012, 10:59 pm

Je vous conseille de constituer une provision et faire un assainissement et c'est au dirigeant que revient de prendre les décisions appropriés et pour constituer la provision, il y a lieu de faire un recensement et un rapprochement entre le comptable et le physique et faire ressortir la différence en plus ou en moins

omarnaili
Personnalité du Forum
Personnalité du Forum

Message par Mous le Sam 21 Avr 2012, 7:27 am

Bonjours:
Normalement les écarts de Stocks "expliqués" sont comptabilisés dans le compte "charges exceptionnel de gestion courante" pour les écarts négatifs ou bien "produits exceptionnel de gestion courante" pour les écarts négatifs, mais vous ne passer aucune écriture jusqu'a que ses écarts soit expliqués et que l'organe gestionnaire prendre la décision de la suite à prendre,
Dans votre cas s'il y'a une comptabilisation des écarts les exercices 2009 et 2010 doivent être passé dans un compte report à nouveau et une constatation d'un impôt différé, et pour l'exercice de 2011 vous le passer dans l'un des 2 comptes précité

Reste un Avis

Mous
Golden membre
Golden membre

Message par elhassiba le Sam 21 Avr 2012, 7:53 am

bonjours,

D’après le SCF (jora N° 19 du 25/032009 page 54)

2) En fin de période :
Après analyse, les écarts éventuels entre le stock physique évalué de façon extra-comptable et le stock figurant au débit des comptes de stocks 30, 31, 32, 35
sont enregistrés afin de porter le montant de ces derniers à la valeur constatée dans l’inventaire physique.
Les écarts justifiés et considérés comme normaux sont constatés en contrepartie des comptes 60 ou 72, les autres écarts (non expliqués) sont enregistrés aux comptes :
• 657 « charges exceptionnelles de gestion courante » ou
• 757 « produits exceptionnels sur opérations de gestion ».

Pour la correction d’erreurs commises durant les exercices antérieurs vous les comptabilisez dans une subdivision du compte 11.

elhassiba
Membre
Membre

Message par alicompta le Sam 21 Avr 2012, 10:05 pm

salam allah alioum

je vous remercie , pour l'aide et la procedure a suivre, pour les ecarts et leurs comptabilisations,commeca je ne risque pas de me tromper sur le constat que je ferais merci de votre aide

alicompta
supermembre
supermembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut