comptabilisation ecriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comptabilisation ecriture

Message par rofa le Lun 26 Nov 2012, 10:11 pm

dans quel compte je comptabilise les travaux d'etencheite

rofa
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: comptabilisation ecriture

Message par cherif Touahri le Mar 27 Nov 2012, 5:51 am

Il est important de préciser si vous comptabilisez en qualité de client ou de fournisseur de ces travaux.
Si votre entreprise réalise ces travaux au profit d'un client ce sera au crédit du compte " 704 " vente de travaux.
Si vous faites appel à une entreprise qui réalisera ces travaux dans vos locaux, ce sera au débit du compte 213X - Construction - travaux d'étanchéité. Car ces travaux constituent un composant de la construction (il s'agit de l'un des 7 corps d'état du bâtiment). Vous amortirez ces travaux sur la durée de vie de ces travaux, c'est-à-dire sur la période au bout de laquelle il faudra refaire l'étanchéité, généralement de 10 à 15 ans.
Cordialement.

cherif Touahri
Personnalité du Forum
Personnalité du Forum

Message par KAMEL251256 le Mar 27 Nov 2012, 6:49 am

Bonjour.
Permettez-moi de rajouter ceci, je dirai si c’est des petits travaux d’entretiens d’un montant mince,
je passerai l’écriture suivante : 6152 Entretien et réparation sur biens immobiliers.
Merci

KAMEL251256
Modérateurs
Modérateurs

Message par MaamarMansouri le Mar 27 Nov 2012, 9:46 am

Salam Alaykoum
Monsieur Touahri.
Merci de nous avoir éclairé un peu plus sur l'expres​sion(il s'agit de l'un des 7 corps d'état du bâtiment).

MaamarMansouri
Membre
Membre

Message par BOUAYAD le Mar 27 Nov 2012, 12:03 pm

Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec toi Monsieur TOUAHRI , Effectivement la durée de vie est élevé . Mais s'il s'agit de petits travaux inférieur à 30 000 da , il y a une possibilité de passé sa en charge comme la indiqué KAMEL

mes salutations

BOUAYAD
Membre
Membre

Message par cherif Touahri le Mar 27 Nov 2012, 12:24 pm

Salut à vous tous,
Effectivement, il faut toujours avoir à l'esprit le principe de l'importance relative pour activer ou non des charges. Ce principe édicté par le SCF (Art. 139-2, 230-7, 260-3, etc) et au code des impôts directs (Art 141) préconisent de passer en charges courantes les éléments de faible valeur fixé fiscalement à 30.000 DA.
Il demeure que si la valeur et la durée de vie de ces travaux sont significatives, il faut comptabiliser ceux-ci comme un composant de la construction.
Cordialement

Dernière édition par cheriftouahri le Mar 27 Nov 2012, 10:13 pm, édité 2 fois

cherif Touahri
Personnalité du Forum
Personnalité du Forum

Message par mokranetidjedam le Mar 27 Nov 2012, 2:50 pm

Bonjour,
Dans le cas de la comptabilité publique, peut on comptabiliser les dotations et les subventions d'équipements dans les comptes de capitaux (c a d 102 ou en 132)?

mokranetidjedam

Message par cherif Touahri le Mar 27 Nov 2012, 6:13 pm

Bonsoir Mokrane;
La comptabilité publique est une comptabilité spéciale aux organismes publics et administratifs. Elle n'est pas régie par les textes de la comptabilité financière , elle a ses règles propres, sa nomenclature des comptes également mouvementés selon le principe de la partie double. Il faut noter que la comptabilité publique est une comptabilité de trésorerie qui ne prend en compte que les encaissements et les décaissements de trésorerie tandis-que la comptabilité financière est une comptabilité d'engagement qui enregistre les évènements et les transactions même en l'absence de flux de trésorerie. En comptabilité publique, les équipements ne font donc pas l'objet d'amortissement mais de simples inscriptions sur les registres d'inventaire et les subventions sont prises en charge dans le cadre des budgets.
En fait, certains Etats, se sont mis à titre expérimental à la comptabilité financière. En effet, l'Etat français a déjà publié un bilan financier semblabe à celui d'une entreprise industrielle.
Cordialement.

cherif Touahri
Personnalité du Forum
Personnalité du Forum

Message par sebtivm le Mar 27 Nov 2012, 8:53 pm

mr CHERIF TOUAHRI vous avez raison merci

sebtivm
Membre
Membre

choukr oua irfane

Message par rofa le Mar 27 Nov 2012, 10:03 pm

merci mr touahri c'est un honneur pour moi de vous connaitre meme deriere ce forum et de consacré du temps pour nous aidés, ça je ne sais quoi dire juste" baraka allah fika" .

rofa
Membre
Membre

Message par cherif Touahri le Mar 27 Nov 2012, 10:18 pm

C'est moi qui remercie mes amis du forum. Les moments que je passe avec vous ne font que qu'exhorter ma quête de savoir et titiller chaque jour ma curiosité. Cordialement.

cherif Touahri
Personnalité du Forum
Personnalité du Forum

Message par rofa le Mar 27 Nov 2012, 10:27 pm

bon soir mr touahri juste j'ai oublier de vous indiquer que l'etablissement ou je travaille et dont on fais ses travaux d'etancheité nous appartient pas on va le restituer à son organisme d'origine dans 3 année puisque nous somme en train de construire un nouveau siege propre a nous.et merci d'avance

rofa
Membre
Membre

Message par cherif Touahri le Mar 27 Nov 2012, 10:48 pm

Dans ce cas, vous pouvez considérer cela, soit comme des charges courantes à déduire entièrement au cours de l'exercice de leur réalisation ou de considérer cela comme des aménagements à amortir sur 3 ans, la durée prévisionnelle qui reste à exploiter le bâtiment que vous louez actuellement.
Retenez qu'en comptabilité SCF, il y a souvent au moins 2 traitements : Un traitement de référence et un traitement autorisé. Cette manière de faire est le prolongement du cadre comptable international dit IAS/IFRS.
Remarque, au cours des 15-16 premières années de l'IASB, les normes comptables internationales n'avaient pas l'autorité qu'elles ont aujourd'hui en raison justement de la multitude des traitements comptables autorisés. Il a fallu attendre le début des années 1990 pour voir le nombre de ces traitements ramené à 2 comme on vient de le souligner ci-dessus.
La dualité de ces traitements tient en fait à la bipolarisation de la philosophie comptable au niveau mondial : nous avons la comptabilité anglo-saxonne d'une part et la comptabilité de l'Europe continentale d'autre part. C'est donc une démarche de conciliation des points de vue.
Cordialement.

cherif Touahri
Personnalité du Forum
Personnalité du Forum

Message par rofa le Mer 28 Nov 2012, 10:44 am

Vous êtes un ange mr touahri.Merci,merci beaucoup

rofa
Membre
Membre

Message par MaamarMansouri le Mer 28 Nov 2012, 3:37 pm

Salam Alaykoum
Monsieur Touahri.
Pouvez vous nous éclairer un peu plus sur l'expres​sion cité dans votre point de vue cité plus haut là où vous dites : (il s'agit de l'un des 7 corps d'état du bâtiment). j'aimerai bien connaitre ce détail Merci beaucoup Mr Touahri.

MaamarMansouri
Membre
Membre

Message par cherif Touahri le Mer 28 Nov 2012, 4:52 pm

Les corps d'état du bâtiment désignent les corps de métiers qui interviennent dans la construction en général. Donc en plus, des gros oeuvres, on retrouve également les travaux de second oeuvre (revêtements, briquettage), et les différents agencemments , électricité, peinture, plomberie, étanchéité, décorateurs...
Cordialement.

cherif Touahri
Personnalité du Forum
Personnalité du Forum

Message par MaamarMansouri le Mer 28 Nov 2012, 5:14 pm

Je vous remercie infiniment Monsieur TOUAHRI.

MaamarMansouri
Membre
Membre

Message par cherif Touahri le Mer 28 Nov 2012, 10:01 pm

Merci à vous aussi Monsieur Mansouri. Bonsoir !

cherif Touahri
Personnalité du Forum
Personnalité du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut